La communauté de communes propose un service de portage de repas : celui-ci s'adresse aussi bien aux personnes de plus de 65 ans, qu'aux personnes atteintes d'un handicap, titulaires de l'allocation adulte handicapé, ou encore de retour d'une hospitalisation.

Pourquoi planter une haie paysagère ?

vivace Les sept communes des Collines du Léman subissent une forte pression foncière et accueillent chaque année nombre de nouveaux habitants. Avec cette densification, les communes se standardisent : les haies uniformes et compactes privilégiant l'utilisation d'une seule espèce se multiplient. Elles nuisent à la qualité de nos paysages et à la diversité écologique. Le risque, à terme, est une perte de l'identité locale, une uniformisation du paysage et une dégradation de l'environnement.
La haie paysagère permet une meilleure intégration au paysage campagnard : elle fait le lien avec les bois, change de teinte au gré des saisons. Elle résiste également mieux aux maladies et aux parasites. Elle assure aussi un meilleur équilibre écologique puisqu'elle abrite une multitude d'insectes utiles, d'oiseaux et autres animaux. Elle est source de nourriture et favorise le déplacement des animaux. Tout en étant une alternative plus favorable à notre environnement, la haie paysagère garantit l'intimité recherchée lors de la belle saison.

La communauté de communes vous proposent des fiches pratiques pour vous aider à mieux connaître les haies paysagères.