Les briques alimentaires se recyclent aussi ! Le carton contenu dans les briques usagées est transformé en papier-peint, essuie-tout, papier cadeau, nappe en papier, enveloppe etc.
1 tonne de briques alimentaires recyclées = 2 tonnes de bois économisées et 2 mois de consommation en énergie et en eau d'un habitant.

Brécorens, bourg typique savoyard (Perrignier)

Brecorens En arrivant sur Perrignier depuis Bons-en-Chablais, le hameau de Brécorens mérite une halte. Peu touché par l'urbanisation celui-ci a conservé son caractère savoyard.

 

Un habitat rural typique du Bas-Chablais
Chaque propriété était composée d'un espace d'habitation réduit, d'une écurie, d'une grange et de différents espaces de stockage, pour la conservation du foin (les fenils), le séchage des fagots, etc. L'habitation surmontait l'écurie. Les granges étaient dotées de hautes portes arrondies pour laisser un passage suffisant aux chars surchargés de foin qui, stocké dans les fenils, permettait de nourrir les bêtes l'hiver. Les fermes étaient regroupées autour d'une placette centrale.

La Chapelle et la Tour de Brécorens
Brécorens a été une paroisse à part entière, jusqu'à l'invasion des Bernois Protestants au 16ème siècle. Son église était dédiée à Saint-Nicolas. Après la reconquête du Chablais et sa reconversion au Catholicisme par Saint-François-de-Sales, l'église devient une chapelle. Elle dépend de la paroisse de Perrignier.
La Tour de Brécorens, une maison haute de quelques étages, est d'époque médiévale.
Les habitants ont à coeur la rénovation et la vie de leur village. Tous les deux ans, l'Association des Amis du Vieux Brécorens y organise ainsi la fête des Vieux Métiers, vers la mi-juin.

En savoir plus sur l'Association Les Amis du Vieux Brécorens
www.amis-vieux-brecorens.fr

 

Territo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales